II.B.COHERENCE STRUCTURELLE
1.Cohérence des installations
Pourquoi avoir construit une école à côté de bâtiments administratifs,
des habitations à côté d’un centre commercial… ? Comme nous l’avons
vu précédemment, le quartier du Kirchberg était exclusivement
réservé aux bâtiments administratifs. Toutefois le Fonds d’Urbanisation
du Kirchberg, las de voir un quartier vide après les heures de
travail, décida d’ouvrir ce quartier à d’autres fonctions : les
loisirs, le culturel, l’habitat. Toutefois ce développement n’a
pas été réalisé sur un simple coup de tête : tout à été pensé,
mûrement réfléchi…
2.Les flux humains


La circulation au Kirchberg au temps de sa monofonctionalité
(B. Chuard, L.de Lillers & P. Marion)

La circulation au Kirchberg le matin (B. Chuard, L.de Lillers
& P. Marion)

La circulation au Kirchberg le soir(B. Chuard, L.de Lillers &
P. Marion)
Le Kirchberg a été conçu selon un plan bien précis
: tous les moyens nécessaires ont été mis en oeuvre pour limiter
les déplacements des différents acteurs du Kirchberg, donc pour
éviter une perte de temps ; et par conséquent, augmenter le dynamisme
et l’efficacité du Plateau. Toutefois les résultats ne sont pas
encore très visibles. Au contraire, actuellement, avec les travaux,
se déplacer au sein même de Kirchberg reste une véritable péripétie.
Mais, à long terme, ces travaux porteront leurs fruits. Cette
cohérence ne se limite pas qu’au niveau du positionnement géographique
des bâtiments mais on retrouve aussi une certaine cohérence en
ce qui concerne les routes, le stationnement...
3.Le réseau routier
Le Fonds d’urbanisation du plateau de Kirchberg a mis en place
un nouveau concept de voirie : Les anciennes routes de Kirchberg
ont été modifiées afin de d’irriguer la circulation et donc le
flux humain. Pour ce faire, le Fonds a entrepris d ‘élargir les
routes déjà existantes et notamment l’avenue J-F Kennedy et de
faire en sorte que le trafic puisse se faire en double voie, double
sens. Ainsi les routes seront divisées en différentes voies de
circulation, réservées chacune, soit aux piétons et cyclistes,
soit aux transports en commun, tels les bus et éventuellement
le tramway, soit encore aux motos, voitures, et poids lourds.
De façon à rééquilibrer le trafic urbain très hétérogène selon
les zones du plateau, le Fonds avait le choix entre deux alternatives
: Deux ronds point 5 carrefours à feu Si le Fonds opta pour les
5 carrefours, c’est essentiellement pour des critères de sécurité
et de clarté pour les automobilistes.

Le Boulevard Kennedy est l'artère du plateau (Fonds)
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