Dossier écrit


II.B.COHERENCE STRUCTURELLE

1.Cohérence des installations

Pourquoi avoir construit une école à côté de bâtiments administratifs, des habitations à côté d’un centre commercial… ? Comme nous l’avons vu précédemment, le quartier du Kirchberg était exclusivement réservé aux bâtiments administratifs. Toutefois le Fonds d’Urbanisation du Kirchberg, las de voir un quartier vide après les heures de travail, décida d’ouvrir ce quartier à d’autres fonctions : les loisirs, le culturel, l’habitat. Toutefois ce développement n’a pas été réalisé sur un simple coup de tête : tout à été pensé, mûrement réfléchi…

2.Les flux humains


La circulation au Kirchberg au temps de sa monofonctionalité (B. Chuard, L.de Lillers & P. Marion)


La circulation au Kirchberg le matin (B. Chuard, L.de Lillers & P. Marion)


La circulation au Kirchberg le soir(B. Chuard, L.de Lillers & P. Marion)

Le Kirchberg a été conçu selon un plan bien précis : tous les moyens nécessaires ont été mis en oeuvre pour limiter les déplacements des différents acteurs du Kirchberg, donc pour éviter une perte de temps ; et par conséquent, augmenter le dynamisme et l’efficacité du Plateau. Toutefois les résultats ne sont pas encore très visibles. Au contraire, actuellement, avec les travaux, se déplacer au sein même de Kirchberg reste une véritable péripétie. Mais, à long terme, ces travaux porteront leurs fruits. Cette cohérence ne se limite pas qu’au niveau du positionnement géographique des bâtiments mais on retrouve aussi une certaine cohérence en ce qui concerne les routes, le stationnement...

3.Le réseau routier
Le Fonds d’urbanisation du plateau de Kirchberg a mis en place un nouveau concept de voirie : Les anciennes routes de Kirchberg ont été modifiées afin de d’irriguer la circulation et donc le flux humain. Pour ce faire, le Fonds a entrepris d ‘élargir les routes déjà existantes et notamment l’avenue J-F Kennedy et de faire en sorte que le trafic puisse se faire en double voie, double sens. Ainsi les routes seront divisées en différentes voies de circulation, réservées chacune, soit aux piétons et cyclistes, soit aux transports en commun, tels les bus et éventuellement le tramway, soit encore aux motos, voitures, et poids lourds. De façon à rééquilibrer le trafic urbain très hétérogène selon les zones du plateau, le Fonds avait le choix entre deux alternatives : Deux ronds point 5 carrefours à feu Si le Fonds opta pour les 5 carrefours, c’est essentiellement pour des critères de sécurité et de clarté pour les automobilistes.


Le Boulevard Kennedy est l'artère du plateau (Fonds)

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Réalisé en 2001-2002 Louis de Lillers, Benjamin Chuard, Philippe Marion, Duc Studios, CUC, PM Logistique, TPE BPL Production