I.B.AVENIR DE LUXEMBOURG
1.Kirchberg: avenir du Luxembourg?
La majorité personnes (88% des personnes interrogées)voient
Kirchberg comme étant le futur pôle d’activités culturelles
et économiques, qui saura dynamiser la croissance du pays. 10%
ont préféré ne pas se prononcer 2% ne voient pas Kirchberg comme
étant l’avenir mais n’ont pas su se justifier. Pourtant « Le
Pont rouge » pourrait représenter symboliquement le lien entre
le passé et le futur (Luxembourg ville – Kirchberg), le chemin
vers une ère nouvelle, qui portera Luxembourg vers une plus
large ouverture sur L’Europe (l’avenir).

Construction du pont Grande-Duchesse Charlotte (Fonds)

Ce dernier de nos jours (Louis de Lillers)
Tout laisse penser que Kirchberg représente le
futur : en effet la ville de Luxembourg a entrepris de nombreux
projets visant à rassembler toute sorte d’activités en un même
lieu, qui permettrait probablement à long terme de faire de
Kirchberg une ville indépendante à part entière.
2.Projets
- L’hôpital
L’un des exemples les plus marquant de ce développement est
celui du complexe hospitalier qui se situera dans le quartier
de Grünewald. Les travaux se poursuivront en 2001 et s’achèveront,
si aucun problème ne surgit, en 2003. Cet hôpital sera de par
ses dimensions l’un des plus imposant d’europe. Une zone verte
le séparera des habitations voisines nouvellement construites.
Ce sera une structure de 451 lits, ultra-moderne, aux bâtiments
de forme quadrangulaires disposés selon un schéma de rues propre.
L’hôpital sera complété par la construction par Le Laboratoire
National de L’Etat et une maison de retraite le tout dessinant
un ensemble spécialisé créé dans une optique de synergie mutuelle,
de symbiose entre les différentes fonctions.

L'hopitâl (Jean-Pierre Storne)
- Agrandissement du centre sportif
C’est en avril 1996 que la Chambre des Députés approuvait le
projet de loi prévoyant la réalisation d’un complexe sportif
polyvalent dans le cadre de l’extension du secteur sportif et
scolaire déjà existant au Kirchberg en complément de la piscine
olympique, de l’Ecole Européenne, et de l’Institut Supérieur
de Technologie (IST). L’ensemble se compose de d’un hall multisports
de grande envergure ainsi qu’une salle de sport plus petite
pour les disciplines telles que le handball, basket-ball …

Le centre sportif dit "la coque" (Agence Roger
Taillibert)
- Le Parc Central
En plus d’une volonté d’embellissement du quartier du Parc,
par des jardins paysagers, organisés en terrasse, le Fonds d’Urbanisation
du Kirchberg a souhaité allier innovation, modernité et respect
de la nature. En effet, les grands arbres transplantés de l’Ecole
Européenne ont été replantés sur le site du Parc Central, un
système de récupération des eaux des toitures de l’Ecole Européenne
et du Centre Sportif qui permet d’alimenter les plants d’eaux
et rigoles du Parc.

Le parc central (Fonds)
- La Centrale Cogénération Force Chaleur
Elle allie dans un même bâtiment les infrastructures techniques
et les bureaux administratifs de LuxEnergie. Si l’architecte
Paul Bretz l’a construite, c’est afin de réduire les émissions
nocives d’une production électrique et thermique. De plus elle
marque sa polyvalence par sa double production air chaud (chauffage)
/ air froid (climatisation). A terme cette centrale fournira
tout le plateau de Kirchberg en énergie
.
La centrale de cogénération force chaleur à
l'allure discutée (Fonds)
- Téléphérique
Ce n’est actuellement qu’un simple projet…« Nous serons fixés
dans les années à venir! Léon Nilles, promoteur de cet étonnant
projet de téléphérique entre le Rham et le Kirchberg, se fixe
pour but d'obtenir toutes les autorisations afin de réaliser
son rêve. » Estimée à 300 millions de LuF soit 7.4 millions
d’euros, une liaison aérienne relierait le Rham au Kirchberg
via une station intermédiaire sur le rocher du Bock. En chiffres,
une cabine unique d'une capacité de quarante personnes survolerait
le Grund sur 300 mètres et le Pfaffenthal sur également 300
mètres.
- Le tramway
a création d’un tramway électrique n’est encore qu’une simple
proposition pour améliorer la circulation au Kirchberg, en effet
ce mode de transport en plus d'être écologique désengorgerait
le plateau. Finies les longues routes où il n’y a pas de place
pour les piétons et les cyclistes. Ce serait un retour aux sources
pour le Grand Duché qui jusqu'au début des années soixante disposait
d'un réseau de tram.
- La « place de l’Europe » Deux nouvelles tours
de bureaux, hautes d’environ 68 mètres chacune, accentueront
à l’avenir la silhouette du Kirchberg. Ces deux tours, l’une
à droite, l’autre à gauche du débouché du pont Grande Duchesse
Charlotte, de par leur élégante verticale, signaleront l’entrée
au Quartier Européen Sud. L’ensemble dessinera une répartition
symétrique des constructions en triangle sur la place et prévoit
un programme mixant travail, loisirs et bien évidemment culture.
Le centre de la place sera occupé par la « Salle philharmonique
» : il s’agira d’un bâtiment de forme ovale, voire triangulaire,
qui pourra accueillir 1500 spectateurs lors de concerts. De
plus, un ensemble d’escaliers descendra, longeant le bâtiment
Robert Schuman jusqu’au Musée d’Art Moderne : en 2002, les 3000
mètres carrés qui dessinent ce concept muséographique, en forme
de flèche, accueilleront les pièces d’art contemporain de la
collection permanente. Le stationnement et les parkings de la
Place de l’Europe ont subi de notables transformations : en
effet le stationnement à ciel ouvert est destiné à disparaître
sur la Place de l’Europe, soit quelque 1600 emplacements ont
été détruits et dans un avenir proche, on prévoit la construction
de deux parkings dont la répartition des places sera organisée
comme suit : -Le grand parking Nord : 1300 places sur cinq niveaux
souterrains -Le petit parking Sud : 500 places sur trois niveaux
souterrains C’est seulement en 2005 que vous pourrez assister
à l’inauguration de cette place moderne, plurifonctionnelle
et d’un charme esthétique nouveau. La place deviendra ainsi
après les travaux une esplanade d'une esthétique soignée devenant
agréable pour les fonctionnaires et visiteurs qui feront désormais
partie de la vie de ce quartier autrefois mort.

La place de l'Europe une fois les travaux finis vers 2005
(Fonds, Arthesia)
Et pourquoi pas le « Manhattan de 2010 »
???
Cette expression, malgré sa tournure emphatique souligne
bien l'enthousiasme provoqué chez certains membres du gouvernement...
En effet quatre tours vont se construire à l'avenir sur le plateau,
mais à l'heure actuelle le Luxembourg se refuse à mener une
politique dite de « gratte-ciel », privilégiant la qualité à
la quantité notamment au niveau de l'habitat. Cependant il n'est
pas exclu que des immeubles de grandes hauteurs puissent abriter
des activités gouvernementales ou bancaires, ainsi le Fonds
envisage l'agrandissement de la BEI en construisant une nouvelle
tour. Ces travaux titanesques ne doivent pas éclipser la politique
de mixité Urbaine le Fonds qui a mis l'accent sur le développement
culturel par la construction du Musée D'Art Moderne Grand Duc
Jean et la restauration du musée de la Forteresse, créant un
pôle muséal à deux pas de la Salle Philharmonique. Ces deux
constructions amèneront un peu de vie dans les quartiers européens
où les bâtiments administratifs étouffent toute convivialité,
cela nous mène à nous interroger sur la cohérence de la politique
changeante, globale et ambitieuse du Fonds.
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