Dossier écrit


I.B.AVENIR DE LUXEMBOURG
1.Kirchberg: avenir du Luxembourg?
La majorité personnes (88% des personnes interrogées)voient Kirchberg comme étant le futur pôle d’activités culturelles et économiques, qui saura dynamiser la croissance du pays. 10% ont préféré ne pas se prononcer 2% ne voient pas Kirchberg comme étant l’avenir mais n’ont pas su se justifier. Pourtant « Le Pont rouge » pourrait représenter symboliquement le lien entre le passé et le futur (Luxembourg ville – Kirchberg), le chemin vers une ère nouvelle, qui portera Luxembourg vers une plus large ouverture sur L’Europe (l’avenir).


Construction du pont Grande-Duchesse Charlotte (Fonds)


Ce dernier de nos jours (Louis de Lillers)

Tout laisse penser que Kirchberg représente le futur : en effet la ville de Luxembourg a entrepris de nombreux projets visant à rassembler toute sorte d’activités en un même lieu, qui permettrait probablement à long terme de faire de Kirchberg une ville indépendante à part entière.

2.Projets
- L’hôpital
L’un des exemples les plus marquant de ce développement est celui du complexe hospitalier qui se situera dans le quartier de Grünewald. Les travaux se poursuivront en 2001 et s’achèveront, si aucun problème ne surgit, en 2003. Cet hôpital sera de par ses dimensions l’un des plus imposant d’europe. Une zone verte le séparera des habitations voisines nouvellement construites. Ce sera une structure de 451 lits, ultra-moderne, aux bâtiments de forme quadrangulaires disposés selon un schéma de rues propre. L’hôpital sera complété par la construction par Le Laboratoire National de L’Etat et une maison de retraite le tout dessinant un ensemble spécialisé créé dans une optique de synergie mutuelle, de symbiose entre les différentes fonctions.


L'hopitâl (Jean-Pierre Storne)



- Agrandissement du centre sportif
C’est en avril 1996 que la Chambre des Députés approuvait le projet de loi prévoyant la réalisation d’un complexe sportif polyvalent dans le cadre de l’extension du secteur sportif et scolaire déjà existant au Kirchberg en complément de la piscine olympique, de l’Ecole Européenne, et de l’Institut Supérieur de Technologie (IST). L’ensemble se compose de d’un hall multisports de grande envergure ainsi qu’une salle de sport plus petite pour les disciplines telles que le handball, basket-ball …



Le centre sportif dit "la coque" (Agence Roger Taillibert)



- Le Parc Central
En plus d’une volonté d’embellissement du quartier du Parc, par des jardins paysagers, organisés en terrasse, le Fonds d’Urbanisation du Kirchberg a souhaité allier innovation, modernité et respect de la nature. En effet, les grands arbres transplantés de l’Ecole Européenne ont été replantés sur le site du Parc Central, un système de récupération des eaux des toitures de l’Ecole Européenne et du Centre Sportif qui permet d’alimenter les plants d’eaux et rigoles du Parc.


Le parc central (Fonds)

 


- La Centrale Cogénération Force Chaleur
Elle allie dans un même bâtiment les infrastructures techniques et les bureaux administratifs de LuxEnergie. Si l’architecte Paul Bretz l’a construite, c’est afin de réduire les émissions nocives d’une production électrique et thermique. De plus elle marque sa polyvalence par sa double production air chaud (chauffage) / air froid (climatisation). A terme cette centrale fournira tout le plateau de Kirchberg en énergie

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La centrale de cogénération force chaleur à l'allure discutée (Fonds)

 

- Téléphérique
Ce n’est actuellement qu’un simple projet…« Nous serons fixés dans les années à venir! Léon Nilles, promoteur de cet étonnant projet de téléphérique entre le Rham et le Kirchberg, se fixe pour but d'obtenir toutes les autorisations afin de réaliser son rêve. » Estimée à 300 millions de LuF soit 7.4 millions d’euros, une liaison aérienne relierait le Rham au Kirchberg via une station intermédiaire sur le rocher du Bock. En chiffres, une cabine unique d'une capacité de quarante personnes survolerait le Grund sur 300 mètres et le Pfaffenthal sur également 300 mètres.

- Le tramway
a création d’un tramway électrique n’est encore qu’une simple proposition pour améliorer la circulation au Kirchberg, en effet ce mode de transport en plus d'être écologique désengorgerait le plateau. Finies les longues routes où il n’y a pas de place pour les piétons et les cyclistes. Ce serait un retour aux sources pour le Grand Duché qui jusqu'au début des années soixante disposait d'un réseau de tram.

- La « place de l’Europe » Deux nouvelles tours de bureaux, hautes d’environ 68 mètres chacune, accentueront à l’avenir la silhouette du Kirchberg. Ces deux tours, l’une à droite, l’autre à gauche du débouché du pont Grande Duchesse Charlotte, de par leur élégante verticale, signaleront l’entrée au Quartier Européen Sud. L’ensemble dessinera une répartition symétrique des constructions en triangle sur la place et prévoit un programme mixant travail, loisirs et bien évidemment culture. Le centre de la place sera occupé par la « Salle philharmonique » : il s’agira d’un bâtiment de forme ovale, voire triangulaire, qui pourra accueillir 1500 spectateurs lors de concerts. De plus, un ensemble d’escaliers descendra, longeant le bâtiment Robert Schuman jusqu’au Musée d’Art Moderne : en 2002, les 3000 mètres carrés qui dessinent ce concept muséographique, en forme de flèche, accueilleront les pièces d’art contemporain de la collection permanente. Le stationnement et les parkings de la Place de l’Europe ont subi de notables transformations : en effet le stationnement à ciel ouvert est destiné à disparaître sur la Place de l’Europe, soit quelque 1600 emplacements ont été détruits et dans un avenir proche, on prévoit la construction de deux parkings dont la répartition des places sera organisée comme suit : -Le grand parking Nord : 1300 places sur cinq niveaux souterrains -Le petit parking Sud : 500 places sur trois niveaux souterrains C’est seulement en 2005 que vous pourrez assister à l’inauguration de cette place moderne, plurifonctionnelle et d’un charme esthétique nouveau. La place deviendra ainsi après les travaux une esplanade d'une esthétique soignée devenant agréable pour les fonctionnaires et visiteurs qui feront désormais partie de la vie de ce quartier autrefois mort.



La place de l'Europe une fois les travaux finis vers 2005 (Fonds, Arthesia)

Et pourquoi pas le « Manhattan de 2010 » ???
Cette expression, malgré sa tournure emphatique souligne bien l'enthousiasme provoqué chez certains membres du gouvernement... En effet quatre tours vont se construire à l'avenir sur le plateau, mais à l'heure actuelle le Luxembourg se refuse à mener une politique dite de « gratte-ciel », privilégiant la qualité à la quantité notamment au niveau de l'habitat. Cependant il n'est pas exclu que des immeubles de grandes hauteurs puissent abriter des activités gouvernementales ou bancaires, ainsi le Fonds envisage l'agrandissement de la BEI en construisant une nouvelle tour. Ces travaux titanesques ne doivent pas éclipser la politique de mixité Urbaine le Fonds qui a mis l'accent sur le développement culturel par la construction du Musée D'Art Moderne Grand Duc Jean et la restauration du musée de la Forteresse, créant un pôle muséal à deux pas de la Salle Philharmonique. Ces deux constructions amèneront un peu de vie dans les quartiers européens où les bâtiments administratifs étouffent toute convivialité, cela nous mène à nous interroger sur la cohérence de la politique changeante, globale et ambitieuse du Fonds.

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